A venir

Calendrier 2017/2018

 

Du 02 au 03 juin 2018 à Mâcon
Régate internationale

Du 09 au 10 juin 2018 à Libourne
Championnat de France bateau long Senior

Du 15 au 17 juin 2018 à Mâcon
Championnat de zone bateau long J12 à J18

Du 30 juin au 01 juillet 2018 à Le Creusot
Championnat National Jeune et Championnat de France Vétéran

qui est en ligne
Nous avons 65 invités en ligne
Nos partenaires
bonne cave.jpg

Mardi 1 mars 2016
Les élèves de 5ème du collège des Epontots
ont participé à l'opération Rame en 5ème !


La fédération française d’aviron a lancé le programme  Rame en 5ème ! en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF et l’UNSS. Il vise à développer la pratique de l’aviron scolaire, l’un des axes prioritaires de la FFAviron. Ce programme éducatif et sportif à destination des élèves de 5e a été initié dans le cadre des championnats du monde sur le Lac d’Aiguebelette en 2015. Victime de son succès, il évolue désormais comme un grand !

Rame en 5ème ! s’articule autour d’une séance d’aviron indoor sur ergomètres et d’ateliers de SVT au sujet du fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire...).

Deux classes du collège des Epontots à Montcenis ont participé avec enthousiasme à trois ateliers animés par les enseignants d'EPS Mrs Calas et Ducroux, le professeur de SVT Mme Chatelet, et les cadres du Club Nautique Creusotin Alexandre Meulin et Lise Joubert.

Les élèves ont alterné entre un atelier "nutrition" qui fut l'occasion de parfaire leurs connaissances sur les liens entre l'effort physique et l'alimentation, et un atelier « compétition » qui est un challenge national. Ce dernier consistait à ramer seul(e) pour parcourir la plus grande distance en 40 secondes, afin de marquer des points pour sa classe et avoir le meilleur classement possible au niveau national.

En clôture de l’opération, les élèves se sont affrontés par équipe de 4 en relais sur une distance de 1000m, en suivant leur course sur écran géant.

Félicitations aux élèves qui se sont dépensés comme rarement et ont tout donné. Cette opération leur a permis de faire le lien entre des cours théoriques et la réalité du terrain, ce qui fut très enrichissant pour leurs apprentissages.

Les prochaines classes de 5ème à prendre part à ce programme seront les classes du collège A.Frank de Montchanin.

 

Image du mois

Médaille d’Or pour le J16H2-
(Deux rameurs en pointe sans barreur jeune homme 16 ans sur 1500 mètres)

Marco VIEIRA RIBEIRO, Nathan LAMALLE

En bref

 

Tête de Rivière Zone Sud Est
Marignane le 11 mars 2018 - Résultats

TR Contrôle d'entraînement
Mâcon le 04 mars 2018 - Résultats